Forum C3FVTT

Le forum des adhérents du club

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-05-12 18:25:00

flo.spieser
Membre
Lieu : Longuyon
Inscription : 2015-03-17
Messages : 141

Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Salut à tous,

S'il ne pleut pas, jeudi 14/5 je participe avec un ami à la cyclosportive organisée à Etalle par Espace Cycles
Au programme : Départ du peloton à 10h pour 115km et 1150m de D+ en 11 côtes (réputées assez costauds).
Inscription sur place à partir de 7h (12€ + 5€ d'assurance)

Est ce que ça dit à certains du club de venir nous rejoindre ?

Flo


La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes !

Hors ligne

#2 2015-05-12 19:28:16

Pascal
Membre
Inscription : 2015-03-18
Messages : 313

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Non,merci.
Nos routiers sympas nous organisent une belle sortie au départ de Sierck.
Et faut pas rater ça. wink


Le vélo est une leçon permanente d’humilité.

Hors ligne

#3 2015-05-12 20:50:18

JC
Membre
Lieu : Rustroff Haut
Inscription : 2015-03-18
Messages : 146

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

C'est pour toi, Pascal, toi qui aime attaquer!

Dernière modification par JC (2015-05-12 20:51:01)

Hors ligne

#4 2015-05-12 20:54:17

flo.spieser
Membre
Lieu : Longuyon
Inscription : 2015-03-17
Messages : 141

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Et tu ne sentiras pas seul : plein de belges et surtout des luxembourgeois avec l'accent que tu leur envies tant ;-)


La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes !

Hors ligne

#5 2015-05-15 06:55:37

flo.spieser
Membre
Lieu : Longuyon
Inscription : 2015-03-17
Messages : 141

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Petit débriefing de cette cyclosportive où je me suis transformé en cascadeur malgré moi :
Au départ, je pense qu'il y a une bonne cinquantaine de cyclistes pour la 113km. Ca roule a une allure correcte. Première descente, on m'avait prévenu : route défoncée (nid de poule, rustines de bitumes,...). Ca passe sans encombre.
Puis on enchaine les bosses : courtes car jamais plus d'un kilomètre mais avec du pourcentage (jusqu'à 17% par endroit). Je dois avouer que le pédalier triple a été utilisé à deux reprises sur son petit plateau alors que les autres cyclistes forçaient en danseuse et soufflaient comme des phoques, je moulinais pépère (enfin à 180 au cardio pour une FCmax à 195bpm).
Rapidement je me retrouve dans le peloton de tête où nous devons être une vingtaine de coureurs. Une échappée de 7 environ est partie devant et nous ne les reverrons pas. On roule bien et les bosses sont de plus en plus rare au fur et à mesure de la course. Nous sommes 7 à 8 coureurs à nous relayer en tête pour faire avancer le peloton alors que les autres se cachent derrière...
Puis arrive le moment "cascade" :
A 4km de l'arrivée, passage sur une route ou plutôt un chemin bitumé dans les bois avec des trous, des rustines. Nous sommes toujours 7 à 8 en tête mais nous sommes en file indienne afin d'éviter les bosses. L'arrière du peloton sentant l'arrivée et voulant se placer commence à affluer par la droite et la gauche. On se retrouve à trois ou quatre par rangée sur cette mauvaise route puis c'est le drame :
Le coureur devant moi se fait serrer, sa roue bloque dans un nid de poule, il chute et est en travers de la route. Pour moi : pas d'échappatoire j'ai du monde à ma droite et à ma gauche et nous sommes à 42km/h... Je freine mais je ne peux m'arrêter sur une distance de moins d'un mètre... Je lui roule dessus et fais probablement un soleil ou une autre cascade. Puis trou noir. Je me retrouve dans le fossé. Des spectateurs viennent aux secours du premier coureur qui est tombé et de moi. Ca va je reprends mes esprits et ouf rien de casser physiquement apparemment. J'ai juste très mal à la tête et à l'épaule droite. Je saigne de l'arcade. Je jette un coup d'oeil au matériel : Mes lunettes (Julbo à ma vue) sont explosées et mon casque a un coin enfoncé. Concernant le vélo, juste la manette gauche tordue et du jeu dans le jeu de direction. Je regarde l'autre cycliste, il a l'air plus amoché que moi. J'indique au secours de commencer avec lui...
Puis arrivée des pompiers et direction la clinique d'Arlon :
- radios de l'épaule : RAS et clavicule intacte
- scanner cervical et cérébral : pas de lésion visible
- suture de l'arcade : 5 points
- soins des plaies qui recouvrent un quart de mon dos (ça fait des jolies trace les dents de pédalier...)

Retour à la maison avec un méga mal de crâne.
J'ai demandé au médecin urgentiste : normalement si je me sens bien, j'ai le droit de courir à l'EMT à Esch dimanche

Ce matin ça va mieux. Les maux de tête sont beaucoup moins intenses, l'épaule est moins douloureuse. Par contre j'ai un bel oeil au coquard...

Choses à retenir :
- Maillot et cuissard du C3F : même pas troués ! Belle qualité ;-)
- Vélo à peine abimer : Lapierre et Campagnolo c'est du solide !
- Pas de fracture (merci à mes "concepteurs" d'avoir suivi la devise de Volkswagen)

Morale de cette histoire :
Des suceurs de roues incapables de faire rouler un peloton et de prendre des relais vont prendre tous les risques sur une route minuscule et dangereuse afin de se placer pour le sprint et ont causé la chute de deux gars qui ont fait le boulot pendant plus de 100km...
Pour moi, les soins sont remboursés et je m'en tire pour un casque à 50€, des lunettes à 250€ et on verra pour la manette ce que Cycles Pierron peut faire. Par contre l'autre cycliste voit les pattes de sa fourche explosées (là ou se place l'axe de l'attache rapide) sur son vélo Canyon. Je pense qu'il en a au moins pour une fourche et le reste. Il est aussi couvert de pansements. Et malheureusement toutes les excuses que j'ai pu lui faire de n'avoir pu l'éviter ne valent rien par rapport aux excuses que les responsables de l'accident devraient lui faire !

Petite remarque à tout cycliste :
Je fais un peu de pub mais Ekoï propose une carte SOS qui est imprimée avec votre nom, vos données médicales (groupe sanguin/allergies) et les personnes à contacter en cas d'urgence. Possesseur de cette carte, je l'ai toujours sur moi et j'ai pu la donner à la première dame qui est venue s'occuper de moi afin qu'elle ait tout ce qu'il faut pour les secours si je perdais connaissance. Idem aux urgences : au lieu de devoir répondre aux questions des infirmiers à l'admission, vous donnez la carte et ils font votre dossier !
Cette carte vaut 9€ et elle résiste même à la machine à laver. L'impression tient super bien.

Dernière modification par flo.spieser (2015-05-15 07:03:13)


La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes !

Hors ligne

#6 2015-05-15 17:22:20

zoulou
Membre
Inscription : 2015-03-16
Messages : 608

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Salut  Florian.
Bon rétablissement . la prochaine fois, tu les auras !

Hors ligne

#7 2015-05-15 18:30:53

Pascal
Membre
Inscription : 2015-03-18
Messages : 313

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Sacré résumé qui fait froid dans le dos.
L'essentiel est que tu sois entier.
Pour tes lunettes,je peux faire quelque chose.on en discute dimanche.(je fais cette marque,et je peux m'arranger avec le fournisseur)
Bon rétablissement.


Le vélo est une leçon permanente d’humilité.

Hors ligne

#8 2015-05-15 19:31:25

flo.spieser
Membre
Lieu : Longuyon
Inscription : 2015-03-17
Messages : 141

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Merci les gars !
Quand j'y repense : j'ai eu beaucoup de chance !

Les douleurs régressent bien et l'oeil droit s'ouvre à nouveau car le coquart dégonfle. J'ai encore un peu d'espoir pour courir dimanche. Tout dépendra de mon épaule droite qui montre encore des signes de douleurs (bon après seulement 24h après l'accident, je trouve ça normal)

Flo


La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes !

Hors ligne

#9 2015-05-15 20:54:22

Yves
Membre
Inscription : 2015-03-18
Messages : 71

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

Le métier qui rentre.... wink

Hors ligne

#10 2015-05-16 18:48:39

Fabien
Membre
Inscription : 2015-03-19
Messages : 266

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

C est clair ça fait froid dans le dos ; en tout cas rétablis toi bien Florian, vas y doucement

Hors ligne

#11 2015-05-16 19:09:49

sandrine
Membre
Inscription : 2015-03-31
Messages : 20

Re : Cyclosportive Etalle (BE) Jeudi 14 mai 2015

bon rėtablissement Flo
quel compte-rendu ... dommage pour toi en plus a quelques kilometres de la fin c'est vraiment pas cool !
Soignes toi bien
a+
Sandrine

Hors ligne

Pied de page des forums